S’ouvrir à la culture & au savoir

Parce que tout proche de l’université mais aussi de lycées et collèges, Saint Jacques va bénéficier de la création de deux équipements majeurs à vocation régionale : une grande médiathèque et une bibliothèque universitaire. Poumon du savoir et de la culture à Besançon, ils constituent déjà un formidable levier d’attractivité pour le quartier, pour tout le centre-ville et pour le territoire...

Imaginez simplement cette vie bouillonnante qui va ici et là trouver de quoi satisfaire son appétit de connaissance, de divertissement et de rencontres !

 

La grande médiathèque
Un équipement métropolitain

Véritable tête de réseau irrigant l’ensemble du grand territoire bisontin par l’utilisation des technologies du numérique, la grande médiathèque sera totalement ouverte sur son environnement. Fondée en référence aux modèles scandinaves, elle constituera, au-delà de la fonction lecture de prêt, un lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Il sera possible de boire un café, assister à une conférence, écouter un petit concert, visiter une exposition ou bien encore profiter des espaces connectés.

La bibliothèque universitaire
Dans la cour des grands

Là aussi, le numérique sera au coeur despratiques. Cette bibliothèque conférera à Besançon une place stratégique dans l’organisation de la grande région Bourgogne-Franche Comté.